Chalet Laouen
Courchevel
C’est d’un chalet égaré dans un belvédère qu’est né cette histoire écrite pour une grande famille.
Ce sentiment marque dès l’entrée, avec le majestueux escalier réalisé entièrement en pierre, qui tient lieu de véritable colonne vertébrale à l’ensemble.
Des chambres et espaces intimes qui occupent les deux premiers niveaux, on parvient ainsi dans l’espace de vie, totalement libéré, selon le souhait des propriétaires (cuisine, salle à manger, salon, coin cheminée) qui le partagent au quotidien avec leurs enfants.
C’est un espace ouvert basé sur le partage, le dialogue, qui bénéficie d’une importante façade vitrée plein sud. La charpente imposante, sous rampants, est à la mesure de la vue sur les pistes. Dans la mezzanine, un espace salon et une cave à vins ont été aménagés pour permettre à cette tribu d’apprécier les crus assemblés par plusieurs générations.
Un chalet familial, plein de vie, où l’on se sent bien grâce à un important travail sur l’éclairage qui participe à l’ambiance, et à une décoration chaleureuse, tactile, qui enveloppe. Mélange subtil de matériaux, alternance de jeux de changement d’orientation et d’échelle, confèrent au Laouen une véritable identité.
« La montagne est là, partout présente, jusque dans le choix de certains matériaux. Mais les lignes sont pures, elles donnent à l’ensemble une véritable fluidité ».